Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nory's Library
10 avril 2021

Mademoiselle Papillon - Alia Cardyn

 

9782221249352ORI

 

 Mademoiselle Papillon, de Alia Cardyn

 

   Editeur : Robert Laffont

  Genre : Fiction 

  Date de publication : 15 octobre 2020

  Où trouver le livre : Site de l'éditeur l    Amazon l Goodreads

  En savoir plus sur l'auteur : Facebook l    Site de l'éditeurAmazon l 

  Evaluation : 4/5

 

   

  Mon résumé : 

Gabrielle est infirmière au service de néo natalité. Défaite par le sort de ses petits  patients, elle perd sa « foi » dans son métier. Lors d'un brunch, sa mère écrivaine, lui remet son dernier manuscrit : l'histoire de Thérèse Papillon, Juste parmi la nation.

Infirmière de l'entre-deux-guerres, Mademoiselle Papillon se bat pour sauver les enfants. Contre le froid et la faim affaiblissant ses « petits ». Contre la maladie qui guette. Contre la ruine et la désolation qu'est devenu ce nouveau monde, à la sortie de la Première Guerre Mondiale. Contre l'absence des hommes qui obligent les femmes à endosser un rôle pour lequel elles n'étaient pas prêtes, mais qui leur confère liberté de choix et d'action. Contre la Seconde Guerre Mondiale qui rend plus incertain encore le sort de ses protégés, de leur famille, des villages voisins et surtout, de l'Abbaye de Valloires, son lieu sacré, son havre de paix et de protection pour les enfants.


Inspirée par l'histoire de Mademoiselle Papillon - son dévouement aux enfants, son ambition de les préserver de la maladie et de la guerre, sa force et sa détermination à créer un lieu où ils seront en sécurité, mais aussi ses doutes et ses peurs -, Gabrielle jette un regard nouveau sur sa vie et son métier.

 

 

Mon avis :

L'histoire de deux femmes qu'un siècle sépare, mais que la mission rapproche : aider, accompagner et sauver les enfants.

Les personnages sont touchants, réalistes et pleins d'émotion. L'alternance des histoires des deux femmes met en évidence l'impact que Mademoiselle Papillon a sur Gabrielle, son travail, sa vie privée.
Car Mademoiselle Papillon inspire ! A aller au bout de ses projets, quel que soit les obstacles. A sauver ceux qui en ont le plus besoin. A ruser pour garantir la sécurité des enfants. A oser aussi. Oser faire passer l'autre avant soi. Oser changer des méthodes qui blessent plus qu'elles ne soignent. Oser reprendre espoir.

Ce roman, porté par une écriture fluide, claire et agréable à lire est un hommage émouvant à une femme qui a consacré sa vie entière aux autres. Car si son histoire est romancée - faute d'informations disponibles -, Thérèse Papillon a réellement existé. Née en 1886, elle dirigea le préventorium de l'abbaye de Valloires pendant 40 ans, offrant aux enfants souffrant d'affections pulmonaires un endroit où guérir. Récompensée de nombreuses fois pour ses efforts pendant la Première Guerre Mondiale et reconnue, à titre posthume, Juste parmi les nations, elle s'éteint le 23 mars 1983 à l'âge de 96 ans.

Un hommage aux infirmières d’hier et d’aujourd’hui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Goodreads
2021 Reading Challenge
Anoryelle has read 11 books toward her goal of 100 books.
hide
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 25
Catégories
Publicité